2010-11-27 Un Don des KIWANIS pour l’école d’orgue

Le Club des Kiwanis Ciboure-Sud Pays Basque a remis un don de 300€ à notre l’association, Samedi 20 novembre, pour soutenir l’existence de la nouvelle classe d’orgue d’Urrugne Béhobie.

La présidente, Marie-Laure Levrero a rappelé que les Kiwanis ont pour mission de soutenir les actions d’éducation de la jeunesse et que la musique est un excellent moyen de développement personnel.

Cette sympathique cérémonie, suivie d’un généreux buffet, s’est déroulée en présence des représentants de l’Association Les Orgues d’Urrugne, entourés de Jean-Claude Etcheberry et Emile Harignordoquy, curés d’Urrugne et d’Hendaye, ainsi que de plusieurs élus qui ont ainsi marqué leur intérêt pour la vie culturelle du canton: le député Daniel Poulou, le conseiller général Kotte Ecenarro, ainsi que les représentants de la municipalité d’Urrugne Michel Bercetche et Isabelle Ragozin qui ont honoré les élèves de leur présence.

Cette classe répond à un besoin urgent : le Pays Basque nord manque cruellement d’organistes, même amateurs. Les paroisses s’arrachent les rares personnes capables d’accompagner les offices (ce qui demande un talent certain.. et beaucoup d’entrainement!). Bien sûr les retombées se feront attendre : il faut environ une dizaine d’années pour former un organiste.
Mais le vivier est là : dix neuf candidats se sont manifestés, alors que le professeur n’a pu en accueillir que douze, faute de temps disponible.

Pour l’instant la classe ne reçoit aucun soutien institutionnel pour salarier un professeur, ce qui ne constitue pas une situation durable. Mais l’association espère trouver des solutions pour pérenniser cette structure, puisqu’elle a désormais fait la preuve qu’elle répond à une véritable attente locale de formation.
On peut espérer que la générosité des Kiwanis serve de modèle à de nombreux donateurs pour donner un avenir à cette belle initiative.