Rudolf LUTZ

Rudolf Lutz est un musicien aux talents étonnants : chef d’orchestre, organiste, harpiste, pianiste et compositeur. Ses gouts musicaux le portent en priorité vers la musique ancienne, mais il se produit aussi dans des ensembles de jazz, en musique de chambre avec un violoniste, et dans un ensemble de musique traditionnelle du canton d’Appenzell (Suisse) où il joue du dulcimer.
Il a été formé à Wintherthur, puis à Zurich et Vienne (avec Jean-Claude Zehnder et Anton Heiller à l’orgue, avec Christoph Lieske au piano et avec Karl Oesterreicher pour la direction d’orchestre).
Depuis 1973 il est l’organiste de la Kirche Saint-Laurenzen dans le grand centre spirituel de Saint-Gall, en Suisse. Il a dirigé le St. Galler Kammerensemble, puis aussi le Bach-Chor St. Gallen. En 2006 il a été nommé directeur artistique de la Fondation J.S. Bach de Saint-Gall (J.S. Bach-Stiftung, Saint-Gall). Cela l’a amené a créer le Chœur et l’Orchestre de la Fondation J.S. Bach (anciennement Schola Seconda Pratica).
Rudolf Lutz est un pédagogue passionné, animant de nombreuses master classes, en particulier au CNSM de Lyon. Il est professeur d’improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis, la fameuse Université de musique ancienne de Bâle. Il y enseigne aussi la basse continue. De 1998 à 2008, il a enseigné la basse continue, l’interprétation et l’oratorio à l’Université de Zurich. Il a également enseigné à l’Academy for Music Teachers et church music de Lucerne.
Rudolf Lutz est un spécialiste internationalement recherché des techniques d’improvisation dans différents styles historiques. Il intervient fréquemment dans des colloques internationaux sur l’improvisation et les techniques de jeu : ses connaissances et son humour y sont très appréciés.
Rudolf Lutz a aussi dirigé plusieurs projets littéraires et musicaux, ainsi que des colloques liturgiques. En étroite collaboration avec la radio suisse « DRS II Kulturclub » il a donné de nombreuses conférences sur le thème des Cantates de Bach, dont il est un spécialiste.
En 2006, il a reçu le prix de la culture du canton de Saint-Gall