Mariaren Bihotzez Abesbatza

Le chœur de la cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien/Donostia porte le nom de  Mariaren Bihotza Abesbatza , ce qui signifie « chorale du cœur de Marie ». Ce chœur paroissial est dirigé par Alain Ayerdi Gurpegui. Il se compose actuellement de plus de 50 voix mixtes, dont certaines proviennent de l’Escolania Corazón de María de San Sebastián, fondée en 1962 par le religieux clarétain Antonio Sierra Valgañón (1926-2003). Ce dernier, également organiste et compositeur, dirigea des chœurs d’enfants et adultes pendant 41 ans.

Ce chœur mixte a participé à différents cycles et concours nationaux et internationaux (le dernier, le Festival international de chant de Vérone-Garda, 2022). Il a donné des concerts en Espagne et à l’étranger, par exemple en France à l’auditorium de Lyon, en Autriche au château de l’impératrice Sissi, en Italie devant le maître-autel du Vatican, en l’église Santa Maria Maggiore de Rome,et bien sûr en Espagne :  au monastère de l’Escorial, au théâtre Victoria Eugenia à Donostia,  à La Antigua de Zumárraga,  au Séminaire Royal de San Carlos Borromeo à Saragosse, à la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada, etc... Il collabore régulièrement avec la Fanfare municipale de Txistularis de Donostia, lors de leur traditionnel concert de Noël.

Il aborde avec bonheur un vaste répertoire choral, a capella ou avec orgue, avec une préférence pour les chants traditionnels basques  et surtout la musique sacrée.