Genti DOLLANI

Genti Dollani commence la clarinette à l’âge de 10 ans dans sa ville natale de Berat, en Albanie, auprès de l’excellent pédagogue Lully Civeja. Dans le contexte difficile de la dictature communiste, sa clarinette devient une véritable lumière au bout du tunnel : un instrument qui lui correspond parfaitement et qui remplit ses journées d’espoir et de musique.

 Après avoir obtenu en 1996 un premier prix à l’Académie de Tirana (Albanie), il a poursuivi ses études à partir de 1997 au Conservatoire de Bordeaux, où il a obtenu en 2000 un prix de perfectionnement dans la classe du clarinettiste Richard Rimbert, puis un prix de perfectionnement en classe de musique de chambre. De 2000 à 2003 il a complété sa formation au conservatoire de Montreuil, obtenant là aussi un prix de perfectionnement dans la classe de Romain Guyot, une des valeurs sûres de la clarinette au plan international. En 2001 il a été lauréat du concours européen de musique de Picardie, qui constitue une référence dans monde de la clarinette. 

En 2005 il fait le choix de se fixer sur la côte basque, tout en  jouant régulièrement au sein de l’Orchestre Régional Bordeaux Aquitaine et avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao. Aujourd’hui, passionné par l’enseignement, il exerce au sein du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et à l’École Municipale de musique de Saint-Jean-de-Luz. Il pratique aussi la musique de chambre et d’orchestre,  notamment au sein du quintette Haize, de Bidaband et de l’Orchestre du Pays Basque . Avec tous ces partenaires il développe avec engagement de nombreux projets musicaux, il s'est particulièrement investi dans le dispositif "Orchestre à l'école", dans les écoles primaires luziennes.

 Heureux de transmettre et de partager la musique qui a profondément transformé et enrichi sa vie, il place l’humain et l’émotion au cœur de son parcours artistique.