Gabriel BESTION DE CAMBOULAS

Gabriel Bestion de Camboulas est titulaire des Grandes-Orgues de l'église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris.

Il aborde l'orgue auprès de grands musiciens français aux conservatoires de Nantes et Rueil-Malmaison. Il obtient en 2012 le Master d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon Parallèlement à l'interprétation, il pratique aussi l'improvisation dans les classes de Gabriel Marghieri et Loïc Maillé.

En 2008, sa carrière de concertiste commence brillamment lorsqu’il remporte le premier Grand Prix international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'Académie des Beaux-Arts - Institut de France, à Angers. En 2015, il est lauréat du concours international d'interprétation Gaston Litaize,. Enfin en 2017 il remporte le prix Muffat du célèbre Concours International d'Orgue de Moscou (Académie de Musique Gnessin).

Gabriel Bestion de Camboulas se produit en récital en France sur des prestigieux instruments. Il est aussi invité régulièrement à l'étranger : Concert Hall Tchaïkovski de Moscou, à Saint-Pétersbourg, à l’Auditorium Orgelpark d'Amsterdam, à la Philharmonie de Khabarovsk (Russie orientale), à la Cathédrale de Zagreb, église St-François de Lausanne,…

Soucieux de proposer des programmes variés et originaux, il crée le trio Orpheus (orgue, violon et violoncelle) qui valorise la pratique de la musique de chambre avec orgue. Il enregistré ainsi un CD intitulé Alchimie pour le label Calliope/Indesens (Liszt, Saint-Saëns, Rheinberger). Il joue également en duo avec cornet à bouquin. Il est aussi professeur d’orgue aux conservatoires d’Epinay-sur-Orge et de Gagny, en région parisienne.

Ouvert à tous types de répertoires, il a réalisé l’enregistrement du CD Requiem pour une âme errante d'Olivier d'Ormesson, sur l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Antoine-des-Quinze-vingts, avec l'ensemble vocal La Tempête en 2014. Précédemment, il a aussi gravé un CD de musique baroque française Souffle intemporel, pour trompettes naturelles et orgue à la Basilique du Puy-en-Velay.

Enfin, son intérêt pour d'autres formes artistiques amène Gabriel Bestion de Camboulas à co-fonder le Collectif Sacre. Depuis 2010, ce collectif constitué d'artistes reconnus chacun dans leur domaine, propose des spectacles mêlant la danse, la vidéo ou le théâtre à l'orgue. Leur spectacles ont été donnés dans de nombreux festivals en France, en Suisse et en Hollande. Celui destiné au jeune public, L'Orgue de Marsya,s a été primé par l'European Cities of Historical Organs (ECHO) à Fribourg.