Genti DOLLANI

Genti Dollani est né à Berat en Albanie. Il a débuté la clarinette à l'âge de dix ans, dans la classe de Lully Civeja. Après avoir obtenu en 1996 un premier prix à l’Académie de Tirana (Albanie), il a poursuivi ses études à partir de 1997 au Conservatoire de Bordeaux, où il a obtenu en 2000 un prix de perfectionnement dans la classe du clarinettiste Richard Rimbert. Puis de 2000 à 2003 il a complété sa formation au conservatoire de Montreuil, obtenant là aussi un prix de perfectionnement dans la classe de Romain Guyot, une des valeurs sûres de la clarinette au plan international.

En 2001 il a été lauréat du concours européen de musique de Picardie, qui constitue une référence dans monde de la clarinette. Passionné très tôt par la musique de chambre, Genti Dollani a obtenu en 2001 au conservatoire de Bordeaux son prix de perfectionnement sous la direction de Jean Marie Lamotte et Dominique Decamps.

Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre Régional Bordeaux Aquitaine et avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao. Il se produit en trio avec ses collègues de cet orchestre, et également avec le duo Corrientes (saxophone et guitare). Il a fondé  en 2006 le quatuor de clarinettes Apasionatti, puis en 2013 le quintette à vent Haize

Dès son entrée dans la vie active il a enseigné son instrument dans plusieurs écoles de musique de Gironde (Cenon, St Cuers sur Gironde, Blaye...), puis en 2007 au conservatoire Musikene de San Sebastian. En 2009 il a obtenu le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette.

En 2005 il fait le choix de se fixer sur la côte basque, tout en continuant à assurer la direction de l’ensemble orchestral de Marcillac (33) regroupant 40 musiciens et 70 choristes, tâche qu’il assume depuis 2003.

Il enseigne actuellement à l’école de musique d’Hendaye ainsi qu’à celle de Saint Jean de Luz, où il s'est beaucoup impliqué dans le dispositif "Orchestre à l'école".