Hans-André STAMM
Hans-André Stamm est né en 1958 à Leverkusen, en Allemagne. Il est à la fois concertiste et compositeur indépendant. Dans son style personnel, il intègre efficacement des éléments de musique populaire celtique et latino-américaine.
C’est un peu un enfant prodige : à 7 ans il prend ses premiers cours d’orgue et de piano... et dès 11 ans, il donne ses premiers concerts en Allemagne et à l’étranger. A 13 ans il enregistre son premier disque et à 16 ans il donne un récital à la cathédrale Notre Dame de Paris.
De 1973 à 1976, il parfait ses études d’orgue avec Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Liège en Belgique, où il obtient un ‘Premier Prix avec distinction’ , puis le ‘Diplôme supérieur’ (1976). Puis de 1976 à 1980, il se forme à la musique d’église et à la pédagogie instrumentale du piano au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf.
Il étudie également la musicologie à l’Université de Bonn , ce qui l’amène à faire construire et utiliser un « Orgue à tuyaux en harmonique » d’après les plans du Professeur Martin Vogel., instrument expérimental comoprtant 48 tuyaux par octave au lieu des 12 habituels, afin d’explorer la micro tonalité.
Depuis cette époque il vit de son art, enregistre des Cds, compose des œuvres pour orgue solo, mais aussi pour orgue et instrument(s), pour piano, pour orchestre ou musique de chambre, pour chœurs … Il transcrit également des œuvres d’autres compositeurs. Il développe par ailleurs un nouveau champ d’activité, celui de la musique de film, que ce soit pour des documentaires ou pour des longs métrages.
Lors de ses concerts, il se produit comme virtuose de l’orgue solo, mais aussi avec en musique de chambre avec flûte, trompette, saxophone et violon.
Entre la flûte de pan de Dorian Gheorgilas et l’orgue de l’autre, un lien précieux et intime se forme, donnant naissance à un duo d’une douceur limpide et d’une infinie délicatesse. Leur répertoire couvre plusieurs siècles de musique, jusqu’aux compositions actuelles, le tout baigné de talent et de passion.