Coralie AMEDJKANE

 Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de l'orgue, Coralie Amedjkane enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes/Sarzeau.  C’est dans cet établissement qu’à l’âge de 5 ans elle découvrit la musique,  en particulier le chant, au sein de la maîtrise de ce conservatoire.

Elève de Marie-Louise Langlais au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris, elle intègre ensuite le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), où elle se perfectionne pendant 5 ans auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry. En parallèle, elle y étudie l’analyse et l’écriture musicale, la basse continue ou encore le chant grégorien. Elle travaille l’improvisation auprès de Philippe Lefebvre et se forme en clavecin avec Françoise Marmin. Elle conclut ses études supérieures en 2013 par un récital de Master 

Entre 2010 et 2011, elle est nommée artiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) où elle se produit en tant que soliste, avec orchestres et chœurs. Elle y enregistre son premier disque, dédié aux victimes du tsunami qui frappa le Japon le 11 mars 2011. En 2016, elle se produit dans le cadre de l’inauguration du nouvel orgue de la Maison de la Radio à Paris . Elle mène, en soliste, avec choeurs ou orchestres, une carrière de concertiste en France et à l’ étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Japon).

De 2015 à 2019, Coralie Amedjkane a fait partie de l’ensemble de musique baroque Athénaïs spécialisé dans le petit motet français du XVIIème siècle (disque « Regina Coeli » chez Bayard). Depuis 2018, elle collabore avec la soprano Ariane Zanatta. Ensemble, elles ont créé le duo Naïades qui défend un répertoire varié, parfois méconnu, allant du baroque français à nos jours. En outre, elles sont les dédicataires de « Deux prières mariales » de Jean-Charles Gandrille, œuvre qu’elles ont créé en 2020 au Temple de l’Etoile à Paris. 

 Pour Coralie, chaque concert est une occasion de mettre en œuvre trois volontés : faire connaître ; émouvoir ; surprendre. Dans un monde dont la beauté fragile peut être ébranlée par des catastrophes de toutes sortes, la musique (et plus généralement les arts) sont une source d’élévation de l’âme, de réconfort et de joie. C’est pourquoi Coralie développe une curiosité sans limite concernant le large répertoire du « roi des instruments » – environ 500 ans de musique – et tente de faire des ponts avec d’autres esthétiques musicales (musique de films, électro) ou domaines artistiques (danse, théâtre, littérature). Passionnée de claviers, elle est également pianiste et claveciniste.