Alain AYERDI GURPEGUI

Ce musicien talentueux mène une triple carrière de tromboniste professionnel, de chef de chœur et de chef d’orchestre.

Titulaire d’un diplôme en chant du Conservatoire de musique Francisco Escudero de Donostia, Alain Ayerdi Gurpegui  est aussi  diplômé en trombone du Conservatoire supérieur de musique Musikene du Pays Basque. Comme instrumentiste à vent il a joué dans l’Euskadiko Gazte Orkestra (EGO), l’Euskadiko Orkestra Sinfonikoa (OSE), le Bilboko Orkestra Sinfonikoa (BOS), l’Orchestre symphonique de Navarre, entre autres. Depuis 2013 Il enseigne le trombone, l’euphonium et le tuba au conservatoire d’Irún.

Parallèlement il a dirigé des formations de chambre telles que le Sugaar Ensemble et le Sapare Aude Sinfonietta. Depuis 2015, il est directeur de l’orchestre de l’Association musicale Erenteria, avec lequel il a dirigé divers concerts accueillant des solistes tels que Alberto Urretxo, Maite Arruabarrena ou Miren Urbieta Vega, entre autres ; sans oublier  des concerts symphoniques et choraux, avec le choeur Andra Mari et le Coro Easo.

Il a été directeur du chœur d’opéra de l’Opus Lirica. Il est membre de Suhar, un groupe de voix basses  dirigé par Esteban Urzelai. Depuis 2020 Il  dirige  avec bonheur le choeur Mariaren Bihotza Abesbatza de la cathédrale de Donostia/San Sebastián.