Olivier HOUETTE

Parmi les grands noms de l’orgue français d’aujourd’hui, Olivier HOUETTE (né en 1980) fait un peu figure d’exception en ce que le disque, du moins pour ce qui est de l\'organiste soliste, ne joue presque aucun rôle dans le parcours du musicien. S’il figure sur quantité d’enregistrements en tant que claveciniste-continuiste, principalement avec la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, très rares sont ses gravures à l’orgue . Pour le découvrir et l’apprécier à sa juste mesure, il reste donc le concert.
Nommé titulaire par concours à l’âge de 20 ans du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, Olivier Houette a précédemment occupé les postes de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a suivi l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Eric Lebrun, Olivier Trachier ou encore Olivier Baumont. Dès19 ans, il se voit décerner le prix d’orgue mention très bien à l’unanimité du jury, récompense qu’il complète avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue. Il obtient également une licence de musicologie à la Sorbonne.
Passionné par l’enseignement, il partage avec des élèves de tous horizons son art de l’interprétation musicale. Titulaire du Certificat d\'Aptitude, il est professeur d’orgue, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR) et contribue à la formation des étudiants du Pôle Aliénor. Professeur dans divers stages et académies, il organise l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers.
En 2011, le CNSMDP lui confie la formation des futurs professeurs d’orgue au sein du département de pédagogie.
Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il aime à faire sonner des orgues d’esthétiques différentes. Invité par de nombreux festivals français et étrangers, il a notamment joué à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à Saint-Louis-des-Français à Rome, au festival de musique ancienne de Lanvellec, au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Varsovie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et en Espagne.
Auteur de plusieurs transcriptions, il s’attache à faire de ces pièces des œuvres d’orgue à part entière. Il a ainsi transcrit des œuvres de Henry Purcell, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully ou Béla Bartók. Il a également adapté des œuvres pour des formations instrumentales associant l’orgue à d’autres instruments (Robert Schumann, César Franck, Jehan Alain).
Continuiste apprécié à l’orgue comme au clavecin, il collabore régulièrement avec des ensembles vocaux ou instrumentaux tels que le chœur de chambre Accentus, l’ensemble Insula Orchestra, La Symphonie du Marais ou l’Orchestre de chambre de Paris, pour lesquels il a participé à de nombreux enregistrements discographiques.