San Juan Bautista Abesbatza

SAN JUAN BAUTISTA ABESBATZA,
choeur de jeunes SAN JUAN BAUTISTA
BASILIO ASTULEZ, direction


Le choeur San Juan Bautista de Leioa (Vizkaya) a été fondé en 1968 par José Ignacio Sarria. En plus de 50 ans d’existence il a donné de très nombreux concerts en Espagne et en Europe, collaborant aussi avec d’importants orchestres, ce qui lui donne une place de référence dans le monde de la musique chorale en Espagne. Il a réalisé plusieurs enregistrements discographiques et remporté plusieurs Prix nationaux et internationaux, depuis qu’il est placé sous la direction de Basilio Astúlez.
En 2008 le chœur s’est largement rénové, en intégrant le Conservatoire Municipal de Musique de Leioa. Il comprend actuellement 32 jeunes chanteurs, précédemment formés au sein du chœur d’enfants Leioa Kantika Korala. Depuis cette date il a donné de nombreux concerts et collaboré à divers projets d’importance, pour chœur et orchestre symphonique.
En 2009 il a participé au concours national de Ejea de los Caballeros, obtenant le Premier Prix et le Prix spécial du Public, tandis qu’en 2010 il décrochait le Grand Prix National à Zaragoza. En 2015 il obtint le Premier Prix du concours international de la ville d’Aviles (en Asturies) ainsi que le Prix Axuntabense décerné à la meilleure œuvre de sa région d’origine.
En 2017 il a participé à L’Orfeo de Monteverdi donné au théatre Arriaga de Bilbao sous la direction de Karel Valter Il a ensuite célébré le 50° anniversaire de sa fondation par une tournée de concerts en Euskadi, en Catalogne et en Andalousie, comprenant des créations d’œuvres composées par Josep Vila i Casañas, Eva Ugalde, Xabier Sarasola et Josu Elberdin.
L’an dernier il a collaboré avec le Conductus Ensemble avec lequel il a donné dans plusieurs festivals Membra Jesu Nostri de D. Buxtehude. Un futur projet les réunit autour du Requiem de G. Fauré.

Basilio Astúlez (direction) ,
Il enseigne le chant choral au Conservatoire de Leioa (Vizkaya), où depuis 2001 il a créé trois choeurs regroupant plus d’une centaine de chanteurs âgés de 7 à 20 ans, réalisant une dizaine d’enregistrements et décrochant régulièrement des prix lors de rencontres en Espagne et en Europe. En 2008 il a reçu le premier prix du meilleur chef de choeur lors du 47° concours international C. A. Seguizzi de Gorizia (Italie), pour son travail à la tête du Leioa Kantika Korala. Puis en 2009, c’est lors du 38° Florilège Vocal de Tours qu’il reçoit également le premier prix de direction chorale, avec l’ensemble Vocalia Taldea.
Il enseigne la direction chorale au sein de plusieurs établissements, universités et fédérations chorales espagnoles (Pays Basque, Asturias, Murcia, Málaga, Alicante...). Il est fréquemment sollicité pour participer à des jurys et pour donner des master classes de chant choral en Espagne et à l’étranger (Mexique, Italie, Estonie, France, Belgique, Grèce…). Il a donné des séminaires en Colombie et en Norvège, il a participé à la nouvelle édition de Europa Cantat Junior 2014 à Bergen (Norvège), ainsi qu’au 10°Symposium Mondial du chant choral de Séoul (Corée).