Vincent GENVRIN

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au Conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au Conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.
En 1988, il a remporté le Premier prix du concours Alexandre Guilmant à Boulogne-sur-Mer et en 1994, le Prix international du disque de la Société Liszt de Budapest pour son interprétation de la « Via Crucis » avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie).
Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des Champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.
Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue de Dieppe, créée en 2010 à la suite de l’Académie de Saint-Dié-des-Vosges (1968-2009).
Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. Il est directeur artistique du label Hortus depuis sa fondation jusqu’en 2018.
Vincent Genvrin est l’auteur de plusieurs articles, notamment « Esquisse d’une histoire de l’orgue français ancien au XXe siècle » (Bulletin de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n° 9, 2009) et « Du néo-classique au néo-baroque, l’orgue Kern de Saint-Séverin à Paris » (Orgues nouvelles n° 16, 2012), ainsi que d’une contribution à l’ouvrage La musique ancienne entre historiens et musiciens (dir. Xavier Bisaro et Rémy Campos, Droz, 2014), « Alexandre Guilmant archéologue », consacrée aux registrations dans les Archives des maîtres de l’orgue.
Il est également critique au mensuel Diapason.
Ce musicien chevronné est très apprécié dans le milieu musical pour la qualité de son jeu, la finesse de son approche et sa vaste culture