Inauguration de l'orgue de Béhobie

C'est dimanche 25 avril à 10H30 qu'ont eu lieu la messe de bénédiction et l'inauguration du nouvel orgue de Béhobie




Il s'agit de l'orgue qui avait été acheté en 1864 par la paroisse d'Urrugne au facteur Joseph MERKLIN. Cet instrument historique (un clavier 56 notes, un pédalier de 25 notes, 7 jeux) a été restauré par l'atelier Jean DALDOSSO.Dans l'église d'Urrugne, il a cédé la place à un orgue neuf.
Située à quelques kilomètres de là, en direction de la frontière espagnole, l'église Saint-Jacques de Béhobie lui est contemporaine: elle a été achevée en 1860. Par son style comme par sa petite taille, ce joli instrument est parfaitement adapté aux dimensions de cet édifice.

A 10H30 la messe de bénédiction a été célébrée par M. l'abbé Lionel Landart, vicaire épiscopal, avec l'abbé Emile Harignordoquy. C'est l'organiste luzien Jesús Martín Moro qui accompagna l'office. Dans une église bondée, il répondit par ses improvisations à la bénédiction de l'instrument. Puis à 11H30 il fit entendre les différentes possibilités sonores lors d'une joyeuseaudition, avec la participation du trompettiste hendayais Christophe Huguel.

A la fin de la cérémonie, la Municipalité d'Urrugne a offert un sympathique verre de l'amitié
à tous les participants, sous le soleil, sur le parvis de l'église.