Loriane LLORCA

Loriane LLORCA a débuté ses études musicales à l’âge de six ans, au Conservatoire de Pau, où elle a commencé le piano, puis l’orgue avec Jesús Martin Moro. Elle a poursuivi ses études au CRR de Toulouse dans les classes de Stéphane Bois, Michel Bouvard et Jean Willem Jansen, abordant aussi le piano-forte avec Yasuko Uyama-Bouvard.
En juin 2015 elle obtient son premier prix d’orgue à l’unanimité avec les félicitations du jury. Dans la foulée elle réussi le concours d’entrée au CNSM de Paris et intègre la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard.
En 2017 elle participe pour la première fois à un concours d’orgue et le remporte. Le grand Prix international d’orgue Jean-Louis Florentz lui est attribué, ainsi que le Prix Coup de cœur du Public. Cette belle récompense (qu’elle remporte à la suite de Thomas Ospital, Karol Mossakowski, et David Cassan) lui a été officiellement remise lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts, sous la coupole de l’Institut de France, le 15 novembre 2017-
Durant la saison 2018/2019, elle est étudiante-organiste du CNSMD de Paris en résidence à la Chapelle royale de Versailles et au Centre de musique baroque de Versailles. Puis en 2019-2020 elle est nommée pour six mois « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Egalement titulaire d’une licence de musicologie de la Sorbonne, Loriane Lorca allie théorie et pratique, tradition et modernité : complémentarités indispensables pour cette jeune artiste. Passionnée par un large répertoire, et témoignant d’un éclectisme maitrisé, Loriane Llorca s’attache à défendre la grande variété du répertoire de son instrument favori. S’associant régulièrement en concert avec des solistes, elle accompagne volontiers avec bonheur des chanteurs, des instrumentistes et des ensembles. Soucieuse aussi de la musique de son temps, elle participe à la création d’œuvres contemporaines.
Loriane Llorca pratique aussi les arts martiaux et s’intéresse particulièrement aux rapports entre le corps, l’esprit et l’instrument.