Benjamin STEENS

Ils sont rares les artistes aussi à l’aise à l’orgue qu’au clavecin ou au clavicorde, et qui abordent aussi bien le répertoire ancien que moderne. C’est justement le cas de Benjamin Steens, qui impressionne autant par ses capacitée musicales que par sa personnalité chaleureuse et discrète.

Benjamin-Joseph Steens est « polydiplômé ». IL fréquente l’Institut Lemmens (Louvain en Belgique), obtient une Maîtrise de musicologie à l’Université Catholique de Louvain ains qu’à Paris-IV Sorbonne. Il y ajoute parallèlement, plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure au CNSM de Paris : en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue.
Son attrait pour les claviers anciens s\'enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d\'Anvers. Il se passionne pour le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer de cet instrument en récital et à l\'utiliser en musique de chambre.
Sa curiosité naturelle pour tous les répertoires l’amène aussi à s’intéresser à la musique des XIXème, XXème et XXIème siècles et à collaborer avec des compositeurs pour préparer des créations. Il est un des premiers organistes à jouer l’œuvre monumentale de Jean-Louis Florentz « Debout sur le soleil », en particulier sur les grandes orgues de Notre-Dame de Paris en 1998 et 1999.
Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, dont il est également conservateur, responsable de l’orgue Bernard Aubertin à Vertus, Benjamin-Joseph Steens est régulièrement l’invité des grands festivals européens pour des récitals, concerts de musique de chambre ou productions orchestrales. Ses prestations sont périodiquement enregistrées par la radio ou la télévision. Il est a la tête d’une belle discographie, saluée par la critique.
Il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au CRR de Reims, ainsi que le clavicorde dans le cadre du Master Interprétation des musiques anciennes à l’université Paris Sorbonne. Il est également régulièrement demandé comme professeur-invité ou jury dans des institutions renommées telles que l\'Opéra Bastille ou le CNSMD de Paris.