2019-04-14 13 Avril 2019 : AG du 10° anniversaire de l’orgue !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue samedi 13 avril 2019 de16h30 à 18h
à l’Ecole St François Xavier d’Urrugne

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le chemin parcouru depuis l’inauguration de l’orgue construit par Jean Daldosso et son équipe, en 2009…
Les tableaux électroniques de l’école ont permis d’illustrer concrètement le bilan d’activité et le rapport financier, en projetant des photos, des tableaux, des graphiques.

En ce qui concerne le bilan d’activités, présenté par Françoise Martin Moro, on retiendra quelques chiffres:
* 1175 spectateurs ou visiteurs sur l’année 2018,
* 6 concerts d’orgue donnés par des professionnels renommés,
* 794 heures de cours d’orgue individuels dans 3 églises
* 3 week-ends de formation musicale en ateliers de groupes (à Notre Dame du refuge d’Anglet, au Boucau et à Urrugne)
* 3 auditions de la classe d’orgue (à Hendaye, Urrugne et St Jean de Luz)
* 4 excursions culturelles en groupe (Paris, St Bertrand de Comminges, Toulouse et Bordeaux-La Réole)
* 8 visites guidées de l’orgue d’Urrugne (mardis de l’été), 4 visites guidés de l’orgue de Ciboure et une participation aux Journées du Patrimoine à Urrugne, St Jean de Luz, Bayonne et Ascain
* une vingtaine d’organistes visiteurs accueillis à la tribune d’Urrugne
Le trésorier Jean Jacques Enriquez a présenté en détail un compte de résultat légèrement bénéficiaire (les subventions européennes du projet 2012-2014 ayant enfin été totalement encaissées !). Le bilan fait apparaitre une trésorerie rassurante.
Le président, Jaki Artola, a dressé un bilan moral en forme de rétrospectives des 15 années écoulées, rappelant la riche programmation des deux week-ends d’inauguration et leur succès public. Il a rendu hommage aux courageux précurseurs, aux bénévoles infatigables, au public et aux facteurs d’orgues…
Le tiers sortant du CA a été renouvelé et deux nouveaux entrants ont été accueillis : M Philippe Joubert et Jean-Pierre Laborde.

Puis vint la présentation de la saison 2019 et de son budget prévisionnel : le cycle FestiOrgues rend hommage aux 10 ans de l’orgue d’Urrugne et à la restauration de l’orgue de chœur luzien. Le partenariat bayonnais est reconduit et permet d’accueillir un sopaniste exceptionnel. Sans oublier les cours d’orgue aux 30 élèves, les « activités découverte » de la classe d’orgue associative (4 excursions à Paris, Tolosa, au sud de la Navarre et à Amaiur), l’accueil de groupes d’organistes, le projet d’école de musique intercommunale (pour lequel une délibération a été adoptée en AG),ainsi que les visites guidées de des orgues d’Urrugne et de Ciboure, etc…
Un sympathique verre de l’amitié a permis de prolonger les discussions entre membres et de faire la connaissance de quelques nouveaux venus…