2016-03-31 Michaël Lonsdale et l’ensemble AQUA VIVA

Samedi 21 avril 2106 à 18h que nous accueillions Micahël LONQSDALE et l’ensemble Aqua Viva pour leur spectacle « Eau Vive »
L’ENTREE étaitLIBRE , une quète a permis de couvrir les frais.Grace à la générosité du public , le surplus (1300€ ) a été offert, en accord avec les artistes, au projet Urruñako Anaiak pour l’accueil à Urrugne de familles chrétiennes d’Irak » actuellement exilées et réfugiées à Erbil (Kurdistan irakien).

Ce spectacle offrait une méditation sur le thème de l’eau, de l’homme, du sens de la vie, soutenue par des textes choisis parles artistes. Au travers de ces textes, chants et improvisations musicales, ce concert-lecture proposait au spectateur un voyage le faisant passer de l’eau de la mort… à l’eau de la Vie.
Michaël Lonsdale, comédien humaniste, est à l’origine de ce spectacle. Il s’est entouré de quatre amis artistes : Bernard Masson (baryton et récitant), Odile Samoel (comédienne), Eric Sanarens (percussions) et le père Vincent-Marie (organiste de l’abbaye d’Ourscamp, dans l’Oise) qui a fait sonner les quatre claviers du très bel orgue d’Urrugne.
Le timbre de la voix de Michaël Lonsdale, reconnaissable entre tous, a guidé le public avec gravité et douceur sur le chemin tracé par les textes émouvants de Goethe, Baudelaire, Prévert, Hugo, Claudel et quelques extraits de la Bible. Ces lectures étaient éclairées par les musiques de Bach, Ravel, Schumann, Schubert et Stradella, et les improvisations des musiciens, répondant à sa voix mélodieuse.
Pour prolonger cette méditation, une rencontre en direct avec Michaël Lonsdale s’est déroulée le dimanche 3 avril de 10h à 10h45 à l’église. Elle a pris la forme d’un échange avec les personnes présentes, sur le thème de la foi et de l’art, en préambule à la messe dominicale.
Ce fut une belle occasion de redécouvrir l’artiste son rôle de médiateur entre « ciel » et « terre » !