2010-09-19 Ouverture de l’école d’orgue

C’est fait : nous avons ouvert une école d’orgue associative!

C’est le président de l’association, Jacques Artola, qui en avait eu l’idée, avant même que ne débute le chantier de construction de l’orgue d’Urrugne : « à quoi bon créer un tel patrimoine au Pays Basque, si l’on n’encourage pas la formation des musiciens qui le feront vivre ? »

Dix-neuf courageux volontaires (quatre enfants, deux jeunes et treize adultes) se sont déjà manifestés : le benjamin n’a que 8 ans.
Quatre d’entre eux ont souhaité avoir cours à Béhobie, les autres à Urrugne. Ils sont originaires d’Urrugne et d’Hendaye, mais aussi de Biriatou, St Jean de Luz, Ascain, Ciboure, St Pée sur NIvelle et de Bayonne.

Les cours d’initiation à l’orgue ont débuté en septembre 2010 dans notre salle associative, au presbytère d’Urrugne (sur un orgue électronique généreusement prêté par un de nos membres, instrument également disponible pour le travail personnel des élèves). Les cours sont aussi assurés dans les églises d’Urrugne et d’Hendaye- Béhobie, grâce à l’accueil compréhensif de ces deux paroisses.

Ils sont donnés par Françoise Martín Moro (organiste de la paroisse de St Jean de luz) par tranches de 40 minutes.

Ils sont adaptés à l’âge et aux objectifs de chaque élève. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le piano (ni même de savoir lire la musique) pour rejoindre cette classe d’orgue, qui souhaite transmettre avant tout l’amour de la musique, comme facteur d’épanouissement personnel.

Tarif annuel : 3 trimestres de 60€
Cours de septembre à juin 2011
Renseignements : 05-59-26-92-71